Les équipes
par lieux
|
percussions | ENSTA |
cordes | ENST, ENSTA, IRCAM, ITEMM, LAM, LMS, LAUM |
vents | IRCAM, ITEMM, LAM, LAUM, LMA, LMS |
voix chantée, voix | ENST, ICP, LAM, |
synthèse sonore | ENSTA, ENST, LAM, ACROE, IRCAM, LIMSI, LMA |
perception et cognition | LAM, LIMSI, PACA-EMA, AASV, IRCAM |
prise du son musical | LAM |
salles de concert, spatialisation | IRCAM, ENST, LAM, LIMSI |
couplage fluide-structure/mécanique | LMS, LAM, LMA, IRCAM |
traitement des signaux musicaux | LMA, ENST, LAM, LAMI, IRCAM, LIMSI |
acoustique et vibrations non linéaires | |
facture instrumentale, composites | |
audition | |
contrôle actif |
Equipes et laboratoires travaillant en acoustique musicale
Nom | Groupes « Dynamique
des Fluides et Acoustique (DFA) » et « Matériaux
et Structures (MS) » |
Rattachement | ENSTA - Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées |
Ville | Palaiseau |
www | http://www.ensta.fr http://wwwy.ensta.fr/~chaigne/articles |
Thèmes | Modélisation et simulation d’instruments à cordes. Vibrations non-linéaires de gongs et cymbales. Etude du son de biseau. Instabilités d’une lame vibrante sous écoulement. Simulation de sources sonore fictives. |
Contacts | Antoine
Chaigne (instruments à cordes et de percussion, synthèse
sonore) Cyril Touzé (vibrations non-linéaires) Olivier Doaré (interaction fluide-structure) Olivier Coutier (son de biseau) Jean-François Devillers (dynamique des fluides expérimentale) |
Autres activités | Semaine européenne de Paris Tech « Physique des instruments de musique » en novembre de chaque année. |
Nom | Groupe
Audio, Acoustique et Ondes, Projet Audiosig du Groupement des Ecoles
de Télécommunication. |
Rattachement | ENST, Télécom Paris. Ecole Nationale Supérieure des Télécommunication. |
Ville | Paris 13 et 14. |
www | http://www.tsi.enst.fr |
Thèmes | Traitement du signal audiofréquences. Analyse-synthèse. Méthodes haute résolution appliquées à la musique. Indexation (reconnaissance des instruments, détection du rythme). Synthèse de champ sonore, spatialisation. |
Contacts | |
Autres activités | Enseignement du traitement signal audio et musical au sein du module M2, parcours ATIAM du LMD de l'université Paris 6. Participation au bureau du GSAM-SFA. |
Nom | |
Rattachement | Université Paris 6, CNRS, Ministère de la Culture. |
Ville | Paris 15. |
www | http://www.lam.jussieu.fr |
Thèmes | Instruments de musique et voix. Perception et cognition. Techniques audio. |
Contacts | Jean-Dominique Polack (acoustique des salles, électroacoustique, direction du labo) Benoît Fabre (aéroacoustique,
flûte, orgue...) Danièle Dubois (psycholinguistique) Jean-Marc Fontaine (conservation
et restauration des doc. sonores) |
Autres activités | Enseignement de l'acoustique instrumentale et perception musicale au sein du module M2, parcours ATIAM du LMD de l'université Paris 6. Participation au bureau du GSAM-SFA. |
Nom | Laboratoire
d’Acoustique de l’Université du Maine [LAUM],
UMR CNRS 6613 |
Rattachement | Université du Maine et CNRS |
Ville | Le Mans |
www | http://laum.univ-lemans.fr/ |
Thèmes | Modélisation physique des instruments de musique (description et modélisation de parties spécifiques des instruments, analyse des régimes d’oscillation), instruments de musique à vent (instruments à anche et cuivres), instruments à cordes pincées (harpe). |
Contacts | Jean-Pierre
Dalmont (instruments à vent) |
Autres activités | Enseignement et conférences grand public sur l’acoustique des instruments de musique à l’intérieur et à l’extérieur de la structure. Participation au bureau du GSAM-SFA. |
Nom | Equipe
acoustique des salles et spatialisation |
Rattachement | IRCAM (Institut de Recherche et de Coordination en Acoustique et Musique), CNRS, Ministère de la Culture. |
Ville | Paris 4 |
www | http://www.ircam.fr http://www.ircam.fr/equipes/salles/ |
Thèmes | son3D, analyse computationnelle de scènes sonores, traitement du signal appliqué aux techniques de synthèse de la spatialisation, logiciel de spatialisation temps réel, outils auteurs pour l'édition et le contrôle de scènes sonores, techniques de reproduction holophonique, techniques de reproduction binaurale, cognition spatiale auditive, perception multimodale, réalité virtuelle, réalité augmentée, analyse/synthèse du rayonnement des instruments. |
Contacts | |
Autres activités | Enseignement de l'acoustique des salles DEA ATIAM, assistance à différents projets artistiques notamment musicaux, participations aux projets européens CARROUSO et LISTEN (programme IST) |
Nom | Groupe
Perception Située |
Rattachement | LIMSI, CNRS. |
Ville | Orsay |
www | http://www.limsi.fr http://www.limsi.fr/Recherche/PERSI/ |
Thèmes | Analyse, synthèse et perception audio, synthèse de parole, analyse de qualité vocale voix, spatialisation et acoustique architecturale, réalité virtuelle et audio 3D, traitement du signal audio. |
Contacts | |
Autres activités |
Nom | PACA-EMA,
Equipe Psychoacoustique et Cognition Auditive: Expérimentations,
Modélisations, Applications |
Rattachement | Université Claude Bernard Lyon 1 , CNRS, Région Rhône-Alpes. |
Ville | Lyon 7 |
www | http://olfac.univ-lyon1.fr/ http://olfac.univ-lyon1.fr/unite/equipe-02/equipe-2-f.html |
Thèmes | psychoacoustique, psychologie cognitive, traitement du signal, neurosciences cognitives, acoustique, neurophysiologie. |
Contacts | Nicolas Grimault (psychoacoustique) |
Autres activités |
Nom | Groupe
Audition, Attention, Sommeil et Vigilance |
Rattachement | Université Bordeaux 2 et CNRS |
Ville | Bordeaux |
www | http://www.u-bordeaux2.fr/umr_neurophysio/FR/Themes/Theme5/Theme5.html |
Thèmes | Psychoacoustique et perception de la musique (rythme et hauteur) |
Contacts | |
Autres activités |
Nom | Laboratoire
de Mécanique des Solides |
Rattachement | École Polytechnique |
Ville | Palaiseau |
www | www.lms.polytechnique.fr www.lms.polytechnique.fr/users/boutillon/index.html |
Thèmes | Mécanique de la touche de piano, anches d’instruments à vent, rendement d’instruments à cordes |
Contacts | |
Autres activités |
Le
Groupe Spécialisé d'Acoustique Musicale
|
|||||||||
|
|||||||||
|
|||||||||