Annexe 1

TESSITURES D’UNE TROMPETTE ET D’UN TROMBONE.

 

La trompette, mais aussi le cornet, le bugle, l’euphonium, ... ont trois pistons. Chaque piston est un système mécanique qui permet de court-circuiter ou non un additif (portion de tube) permettant ainsi de transformer la base de l’instrument de longueur donnée (l’instrument naturel), en un instrument ayant plusieurs longueurs possibles.

Trois pistons offrent 8 combinaisons possibles, 8 doigtés. Les 8 combinaisons sont successivement, le doigté à vide (aucun piston en action), le doigté 1 (piston 1 enfoncé), le doigté 2, le doigté 3, le doigté 12 (pistons 1 et 2 en action), le doigté 13, le doigté 23, le doigté 123 (notons que l’ordre des doigtés présenté ici n’est pas chromatique, ordre familier des trompettistes).

Le piston 1 en action provoque un abaissement d’un ton, le piston 2 d’un demi-ton, le piston 3 d’un ton et demi. Si le doigté à vide correspond à un Do, les 7 autres doigtés dans l’ordre énoncé plus haut correspondent successivement aux notes Sib, Si, La, La, Sol, Lab, Solb (cf. la portée ci-dessus). Notons que parmi ces 8 doigtés, 2 correspondent par construction de l’instrument aux mêmes notes : 7 doigtés suffisent pour obtenir le chromatisme complet. Cela provient du fait que le partiel 2 est l’octave de la fondamentale, le partiel 3 la 12ième de la fondamentale, il suffit donc de 7 positions pour aller du partiel 2 au partiel 3 par demi-ton. A partir des doigtés présentés ci-dessus, le chromatisme est obtenu par les doigtés suivants :

     «à vide»  «123»  «13»  «23 »     «12 »   «1»    «2 »  «à vide»   «23 »  «12 » «1»    «2»

                                                         «3»            «123»   «13 »                «3 »  «123»  «13»

Si les doigtés au-dessus de la portée sont les doigtés les plus utilisés, il existe parfois des doigtés moins utilisés dit « doigtés factices » (doigtés sous la portée), doigtés qui modifient notablement le timbre et la justesse.

 

La tessiture du  trombone à coulisse repose sur 7 positions de base correspondant à 7 allongements de coulisse demi-ton par demi-ton descendant à partir du Sib (coulisse bloquée) jusqu’à Mi (7ième position, allongement de coulisse maximum).